- Les micro organismes sont invisibles à l’œil nu, et pourtant ce sont des composants essentiels de tout écosystème.

- Ce cours est destiné pour les étudiants en 2éme année de la classe préparatoire

- L'objectif de cette matière est l'acquisition des connaissances en microbiologie générale tant d'un point de vue théorique que méthodologique.Les enseignements déclineront les applications dans trois grands secteurs: Santé- Alimentation , Environnement et Industrie.



Les végétaux sont des organismes qui ont une place importante dans le monde vivant, pour 2 raisons : ils sont en nombre important sur la Terre et leur métabolisme est primordial pour le reste des êtres vivants qui profitent de l'oxygène rejeté par ces organismes.

Le règne des végétaux se caractérise au niveau de leur structure, d'abord par leurs cellules, puis par la structure de leurs tissus.

Les végétaux ont la possibilité de synthétiser leur propre nourriture à partir d'éléments minéraux récupérés de l'environnement.

Les végétaux ont colonisé la plupart des écosystèmes de la planète grâce en particulier à leur mode de reproduction asexuée et sexuée. En particulier, la colonisation est très efficace avec la production de graines et de fruits par les

plantes à fleurs. Les végétaux sont capables de réagir aux variations des paramètres physico-chimiques de l'environnement. Cela est possible grâce à la production d'hormones végétales.